LA VIE DU CLUB
Nous vous proposons de faire plus ample connaissance avec notre président d’honneur, Michel Poudevigne.
Michel, qui célébrera ses 80 ans cette année, habite Malissard depuis 1972. Marié, père de deux filles, il est retraité du Conseil Général de la Drôme.
Michel commence le rugby à l’âge de 15 ans à Montélimar. Plus tard, il effectuera une saison avec la Réserve Sénior de Bourg-Lès-Valence.
C’est alors qu’il décide d’emménager et faire construire une maison sur Malissard, que lui vient l’idée de créer un club au village. Il en parle immédiatement à Jean-Claude Vinson qui le soutient sans hésitation dans son initiative. Ils décident alors de faire paraître un article dans le journal en novembre 1976 annonçant la création du club et le recrutement de joueurs. Une vingtaine de rugbymen répondront à l’appel, principalement des Malissardois.
Le bureau se met alors en place, avec Nicole Vinson pour trésorière et côté sportif, c’est Coco (Jean-Claude Vinson) qui prend en mains les entraînements. Le club dépendait alors du Comité des Alpes. La déclaration étant effective en préfecture en février 1977, le premier match officiel est alors organisé contre Chomérac, avec des maillots et des ballons prêtés par le VS.
Quid des couleurs du club : c’est l’orange et le noir qui sont finalement choisies en hommage au club de Narbonne qui brillait alors.
Les débuts du club sont laborieux, il fallait trouver les finances indispensables au fonctionnement, sachant qu’à l’époque l’affichage de sponsors sur les maillots était interdit. Leur lavage et encore beaucoup d’autres services étant effectués par des bénévoles indispensables comme Odile et Michel Escoffier. Le club n’ayant pas de terrain de rugby, il fallait jouer à 13h pour que le foot puisse jouer à 15h et chaque dimanche enlever les cages, mettre les poteaux, puis les démonter et remettre les cages… Les entraînements eux se faisaient à côté de la salle des fêtes sur un terrain miné de gros cailloux !
Michel s’installe à la présidence pour 4 ans, jusqu’en 1981 donc, mais restera secrétaire du club jusqu’en 2006.
Son plus grand souvenir à l’OM reste encore le titre de champions 2ème série obtenu en 1982.
A la veille des 40 ans du club, Michel se félicite que le club existe encore (et ce, notamment grâce au soutien d’Alain Roullier et Félix Hadad) contrairement à d’autres club comme le SVEC. Il est fier du club actuel et souhaite que le 13 mai, date officielle de célébration des 40 ans de l’Ovale Malissard, soit une belle fête familiale pour le rugby.
Michel, intarissable pour ceux qui le connaissent, remercie encore tous ceux qui sont venus au club et ont participé à son fonctionnement, avec une pensée émue pour Elie et Coco, partis trop tôt…